Placeholder image

Placeholder image


Médiation sociale

 

Programme médiation jeunesse mars-avril, accueil des 14/17 ans ... cliquez-ici

PERMANENCES SERVICE MEDIATION JEUNESSE MARS 2017 ... cliquez-ici


Créé en mai 1995 sous la responsabilité de Nathalie BERNARD-MOREAU (Médiateur Social), le service a pour vocation d’accueillir toute la population, de l’accompagner ou de l’orienter auprès des autres partenaires, dans ces problèmes et actes de la vie quotidienne (difficultés scolaires, troubles de voisinage, démarches administratives, emplois et formations, animations et loisirs sportifs ou culturels, relations parents/enfants, prévention de la délinquance et des conduites addictives…), et de mener des projets en direction des différents publics accueillis.


Les objectifs et la définition des missions :
La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
Si les objectifs de ces pratiques sont variés (règlement des conflits de la vie quotidienne, prévention de la délinquance, intégration des populations en difficulté… ), elles ont fréquemment comme dénominateur commun leur participation à un réinvestissement collectif des espaces publics.


Les animations
Le Service Médiation Sociale propose également aux jeunes des animations, pendant leurs vacances scolaires. Chaque activité  est encadrée par une équipe professionnelle.
Si vous souhaitez que vos enfants participent aux activités proposées vous devez remplir un dossier d’inscription au service. Ce dossier est valable pour l’année civile. Les aides CAF, Comités d’Entreprises sont acceptées.
www.dijon.caf.fr
www.msa-bourgogne.fr/
Infos + : Aides Ville de NUITS-SAINT-GEORGES
Pour aider vos enfants à partir en vacances pendant la période estivale, le CCAS de Nuits-Saint-Georges propose une aide aux vacances pour les familles résidant à Nuits-Saint-Georges uniquement. Le recensement des familles et leurs orientations vers le CCAS se fait après une rencontre en partenariat avec les assistantes sociales de secteur et le médiateur social (propositions de séjour, de lieux offrant des loisirs, coût...).


La  Prévention
Action de prévention dans divers domaines à destination des institutions et de la population. Prévenir des fléaux et de certains risques quotidiens.
Des rencontres familles/élus sur les quartiers, des manifestations thématiques et soirées de prévention ainsi que des rencontres ponctuelles et individuelles avec les familles permettront de cibler les objectifs suivant :

  • apporter aux familles des informations, des réflexions sur des thèmes relatifs à l'éducation des jeunes,
  • permettre le dialogue, l'échange entre les différentes familles, entre les parents et les enfants, les parents et les professionnels,
  • permettre l'émergence d'actions de prévention et de projets,
  • Favoriser la coopération entre les partenaires éducatifs locaux pour permettre la cohérence de leurs actions respectives auprès des familles.

Découvrez le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Cadre déontologique d’intervention
Découvrez les permanences

 

Contact :
Service Médiation Sociale
3, rue Jean Moulin
BP 40029 21701 NUITS-SAINT-GEORGES CEDEX
Situation des locaux :
Centre Geneviève MARTIN rue de la Berchère 1er étage au dessus de la cantine scolaire entrée côté salle Santona
Téléphone : 0380620156
Courriel et Mobile de la responsable : 0680482228
nathalie.bernard@nuitsstgeorges.com
Courriel de l'équipe: equipe.mediation@paysdenuitssaintgeorges.com

 

 

 

Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
3, rue Jean Moulin - B.P. 40029
21701 Nuits-Saint-Georges Cedex

 



Contactez-nous

Recrutement

Mentions légales