Médiation Jeunesse

Le service Médiation Jeunesse de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, est un outil à la disposition des jeunes et des familles de l’ensemble du territoire. Nous vous accueillons dans les locaux du service Médiation Jeunesse à Nuits-Saint-Georges ou dans nos secteurs  « Jeunes »

Lieux ressources en termes d’écoute, d’information et d’orientation, ces lieux d’accueil servent de point de départ à des actions sur des questions d’ordre familial, professionnel, scolaire, personnel, ou dans vos démarches de la  vie quotidienne. Mais aussi sur des projets collectifs orientés sur la citoyenneté, la solidarité et l’engagement. Pour mener à bien les orientations communautaires en direction de la jeunesse et des familles, le service Médiation Jeunesse travaille en transversalité avec d’autres institutions ou structures spécialisées comme cela est le cas en matière d’emploi, de formation, d’orientation, de prévention, de pratique sportive, culturelle, de santé et de logement.

Le Projet Éducatif du service Médiation Jeunesse de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges favorise l’acquisition des savoirs de base : « lire, écrire, compter », « s’exprimer, écouter, communiquer » et plus largement, « avoir une connaissance de la société ». Les aptitudes en relation avec le « vivre ensemble » : « accepter l’autre », « négocier, coopérer, se faire comprendre » et « se sentir bien dans un groupe », ainsi que les attitudes générales constructives et dynamiques : « choisir, gérer ses frustrations », avoir des envies, des rêves, au-delà de l’immédiat.

Toutes les actions du service Médiation Jeunesse s’inscrivent dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et répondent à trois objectifs :

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Promouvoir la sécurité et la tranquillité sur le territoire de la communauté de communes
  • Prévenir le comportement à risque.

Plusieurs axes s’offrent à vous au Service Médiation Jeunesse

Vous avez entre 11 et 25 ans, vous résidez sur le territoire de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges :

Les secteurs « Jeunes » vous sont spécialement dédiés. Ils sont répartis selon trois tranches d’âge :

  • 11-14 ans,
  • 15-17 ans
  • 18-25 ans (sous condition de partenariat avec la Mission Locale).

Ils proposent un vaste programme  d’activités éducatives, sportives, culturelles et de loisirs tout au long de l’année afin que chacun puisse trouver une discipline qui lui corresponde et l’épanouisse.

Notre mission :

  • être à l’écoute des jeunes
  • répondre aux questions que les jeunes se posent
  • accompagner les jeunes dans leurs projets qu’ils soient sportifs, professionnels ou associatifs.

Le service Médiation Jeunesse organise aussi des journées de prévention des conduites à risque afin d’aider les jeunes à se responsabiliser.

Vous avez un projet une idée une envie ? Nous vous accueillons et mettons à votre disposition toute l’info sur les dispositifs, aides et bourses aux projets ainsi que des outils pratiques.

 

Vos enfants sont scolarisés, ils rencontrent des difficultés ou vous ne pouvez les accompagnés dans leur scolarité :

Dans le cadre du dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), dont les principes sont précisés dans la charte nationale de 2001 charte en lien, le service Médiation Jeunesse de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges contribue à soutenir en dehors du temps scolaire les enfants et les jeunes (du CP à la 3ème) dans leur travail personnel.

Il s’agit :

  • d’aide aux devoirs,
  • d’apports méthodologiques,
  • d’activités culturelles,

visant à redonner confiance aux jeunes.

Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité.

 

Vous êtes parents, grands-parents, responsables légaux … :

Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents vous propose des ateliers « vie quotidienne », des « cafés parents » et des journées « parents-enfants » qui contribuent à soutenir et valoriser :

  • les échanges entre parents,
  • vos compétences sociales,
  • votre rôle éducatif

Horaires des ateliers, des cafés parents et des journées parents-enfants en lien

Vous souhaitez nous contacter ou inscrire vos enfants :

Contact :

Adresse postale :

Maison des Services Publics – Service Médiation Jeunesse

3 rue Jean MOULIN 21701 NUITS-SAINT-GEORGES CEDEX

Courriel secrétariat :

mediation.jeunesse@ccgevrey-nuits.com

Courriel secteur « jeunes » :

secteurjeunes.nuits@ccgevrey-nuits.com

Service Médiation Jeunesse à Nuits-Saint-Georges: 03 80 62 01 56

Secteur « jeunes » Gevrey-Chambertin : 03 50 51 85 09

Documents à télécharger

Permanences Service Médiation Jeunesse décembre 2018


SECTEURS JEUNE