Placeholder image

Placeholder image



Développement touristique

Le  tourisme, un enjeu de développement territorial

Doté de vignobles reconnus mondialement dont celui de Gevrey-Chambertin, disposant de 15 Grands Crus et ayant en gestion la première réserve naturelle de Côte d’Or, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin possèdent de puissants atouts touristiques.

Entre l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco, la création d’une cite de la Gastronomie à Dijon et d’une cité des vins à Beaune, la dynamique créée par les initiatives du partenariat « Dijon Côte de Nuits », entre les offices de tourisme de Dijon, Marsannay la Côte, Nuits Saint George et Gevrey Chambertin ont conduit la Communauté de Communes et l’Office du Tourisme de Gevrey Chambertin  à affirmer le potentiel de son territoire face à ses projets d’envergure.

La Communauté de Communes et l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin ont engagé un schéma de développement touristique, et faire du tourisme un enjeu de développement territorial.

Deux axes ont été établis sur lesquels se fonde ce nouveau projet : développer l’œnotourisme et l’écotourisme.

 

Œnotourisme

Situé au cœur de l’axe Beaune-Dijon, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges bénéficie d’un territoire riche d’un patrimoine viticole d’exception. Par le classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco, la partie Côte de Nuits forte de ses 15 Grands Crus et la spécificité des Hautes Côtes, l’oenotourisme est un atout majeur pour développer le territoire.

Les objectifs pour développer l’œnotourisme :

  • Faciliter l’accès à l’univers du vin aux touristes, notamment en élaborant  la découverte et la connaissance du vin, en favorisant l’accès au patrimoine vitivinicole dont les hommes, leur travail et leur histoire à travers la découverte du vin
  • Développer l’œnotourisme sur le territoire par l’élaboration de produits touristiques autour du vin (visites guidées, dégustation commentée…) par la simulation de projets d’aménagement urbains en vue de mieux accueillir les touristes au cœur de Gevrey-Chambertin et de l’ensemble des villages viticoles
  • Dynamiser les réseaux pour soutenir l’œnotourisme en soutenant les projets à vocation oenotouristique, en s’impliquant dans la mise en œuvre du projet de la Cité des vins de Bourgogne à Beaune et en fédérant, pour un meilleur accueil des touristes, des professionnels de la vigne et du vin par la promotion du label « Vignobles et Découvertes »

 

Ecotourisme

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges gère la première réserve naturelle de Côte d’Or, et la quatrième de Bourgogne : la réserve la Combe Lavaux-Jean Roland. La réserve naturelle la Combe Lavaux-Jean Roland est un pilier de l’identité du territoire et un atout touristique majeur.

L’éco-tourisme sur le territoire de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin se décline autour de l’éducation à l’environnement, l’extension du plan de fréquentation de la Réserve Naturelle et du site Natura 2000, du bien-être de la population locale et du soutien en association au programme de conservation de la biodiversité.

Les actions prévues pour dynamiser l’écotourisme sont :

  • Sensibiliser les touristes à la Nature en contribuant à la construction et à la vulgarisation des actions de sensibilisation, aussi bien auprès des touristes que des populations locales sur la nécessité de préserver l’environnement, en vulgarisant l’éducation à l’environnement et valoriser le projet écotouristique SILENE
  • Développer les initiatives écotouristiques sur le territoire en inventoriant les sites exploitables liées à l’écotourisme, en élaborant des parcours touristiques (sentiers) centrés sur l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude..
  • Renforcer le travail en réseaux en identifiant les projets à vocation écotouristique, collaborer avec des partenaires institutionnels ou privés pour faire émerger et mettre en œuvre des projets écotouristiques et élargir le plan de fréquentation.

 

Documents téléchargeables

Le dossier de presse sur la signature de la convention d’objectifs sur le Schéma de Développement Touristique Territorial ... cliquez-ici

la taxe de séjour ... cliquez-ici

 


Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
3, rue Jean Moulin - B.P. 40029
21701 Nuits-Saint-Georges Cedex

 



Contactez-nous

Recrutement

Mentions légales