Le territoire

Découvrir le territoire

 

Composée de 30 500 habitants répartis en 56 communes, sur 493 km², la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges se situe entre Dijon et Beaune, ce qui fait d’elle une collectivité territoriale stratégique et la communauté de communes la plus importante de Côte d’Or.

 

Plurielle

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est un territoire d’exception, aux paysages et aux identités marqués entre la Côte, les Hautes-Côtes et le Plaine.

Son territoire est composé de deux tiers de vignes, dont 24 grands crus sur les 33 que comptent la Bourgogne, et d’un tiers de forêt. Elle est la seule intercommunalité de France à avoir en gestion une réserve naturelle.  Première réserve naturelle de Côte d’Or et la quatrième de Bourgogne, la Réserve Naturelle Combe Lavaux-Jean Roland s’étend sur 487 ha, située sur les communes de Brochon et de Gevrey-Chambertin. Elle fait partie des 304 réserves naturelles de France. Sa gestion a été confiée à la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et à l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire associé. Le service biodiversité de la collectivité a également en gestion les sites Natura 2000 du territoire, et les Espaces Naturels Sensibles du bois de Montfée, aux côtés du Conseil Départemental de la Côte d’Or. Une diversité de paysage qui fait la richesse de notre territoire.

Son engagement fort en faveur de la biodiversité a notamment valu à collectivité d’être choisi par le Ministère de l’Ecologie comme site pilote pour la reconquête de la biodiversité.

Conscient du rôle important des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’est aussi engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial.

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est également une partie intégrante des Climats de Bourgogne, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.

Dynamique

Avec un taux d’activité proche de 80% et 5 zones d’activités intercommunales, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est un territoire attractif.

Son économie à la fois tournée vers la viticulture, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme et les entreprises de services font de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges un territoire attractif pour les entreprises souhaitant s’implanter au cœur de l’Europe, bénéficier d’un cadre de vie agréable, tout en possédant une vitrine exceptionnelle.

La Communauté de communes a également pour ambition de porter son territoire à la hauteur de sa renommée. Elle bénéficie en effet d’un fort potentiel touristique qu’elle souhaite de développer et de faire monter en puissance. Cette volonté s’illustre notamment par la création du nouvel Office de Tourisme, en mars 2018, issu de la fusion des Offices de Tourisme de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin.

Solidaire

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges se distingue à plus d’un titre.

L’intercommunalité souhaite s’inscrire dans une démarche responsable dans laquelle seront associés tous les acteurs du territoire : habitants, usagers, associations, agriculteurs, viticulteurs et entreprises.

Dans le cadre de sa mission de la protection de l’Environnement, la collectivité dispose également d’un Plan Local de Prévention Déchets. Afin de sensibiliser ses habitants à la réduction des déchets, de manière ludique, pédagogique sans être moralisateur, la Communauté de communes a créé des « tutos » disponible chaque semaine sur les réseaux sociaux de la collectivité.

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est également un territoire engagé en faveur d’un accès à la culture pour tous. Avec une école de musique intercommunale dispensant près de 200 heures de cours hebdomadaires au sein de deux sites (à Gevrey-Chambertin et à Nuits-Saint-Georges) et d’un réseau de  5 médiathèques intercommunales.

Enfin, la Communauté de commune organise de nombreux services indispensables à la vie quotidienne de ses habitants, et notamment des familles avec de nombreux accueils périscolaire et extrascolaires, restaurants scolaire, accueils de jeunes enfants et crèches.