Le Conseil de développement

Une instance participative, d’échanges et de réflexions

Le Conseil de Développement est une instance participative composée de 60 membres représentant chaque commune du territoire. Sa création est une obligation pour toute collectivité de plus de 20 000 habitants, mais elle permet surtout d’offrir aux habitants un lieu d’échanges et de réflexion, la possibilité de s’exprimer et de construire des projets pour améliorer la vie du territoire !

 

Faire des propositions concrètes et faire évoluer le territoire

Le Conseil de Développement a un objectif : améliorer la qualité de vie sur le territoire !

Cette instance vise à enrichir la décision politique et à dynamiser la démocratie locale, en permettant à la population de faire des propositions sur des sujets d’intérêts collectifs.

Les membres du Conseil de développement participent ainsi pleinement à la dynamique du territoire et ont l’occasion de faire évoluer les choses !

 

Prendre part aux sujets d’intérêts collectifs

Aménagement de l’espace, cohérence territoriale, aires d’accueil des gens du voyage, politique du logement, tourisme, développement économique, déchets, eau, assainissement, protection de l’environnement, sport, culture, action sociale et éducative…

Les membres du conseil de développement s’approprient des sujets qui mobilisent l’intercommunalité afin d’apporter des contributions que les élus pourront choisir de prendre en compte dans le cadre de leurs décisions. Les sujets sont définis en rapprochant les attentes de la Communauté de communes avec celles des membres du Conseil de Développement. Ils peuvent porter sur l’ensemble du projet et des compétences de la Communauté de communes.

Vous souhaitez tenter l’aventure et devenir membre du Conseil de Développement ? Envoyez votre candidature en remplissant ce formulaire en ligne

Ou téléchargez cette fiche d’inscription