Collecte des recyclables

Pour favoriser le tri, chacune des 56 communes de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges possède au minimum un Espace-Tri ou Point d’Apport Volontaire (PAV).

La liste des PAV et leur emplacement sont disponibles ici , et peuvent être fournis sur demande auprès du service déchets.

Ces PAV sont munis (sauf sur  les 9 communes en collecte en porte-à-porte, verre seulement étant :Barges, Broindon, Corcelles-les-Cîteaux, Epernay-sous-Gevrey,Noiron-sous-Gevrey,  Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Savouges, Saint-Philibert) de 3 types de colonnes différentes collectant :

  • le verre (généralement de couleur verte) sur les 56 communes ;
  • les emballages recyclables (généralement de couleur jaune) ;
  • les papiers (généralement de couleur bleue).

Les déchets recyclables doivent être déposés dans ces conteneurs. Ils doivent être exempts d’éléments indésirables selon les consignes de tri indiquées sur lesdits conteneurs.

Les dépôts doivent être effectués de façon à ne pas provoquer de nuisances sonores pour le voisinage. Ainsi, les dépôts entre 20h et 8h sont interdits.

Nota : les déchets textiles issus des ménages (vêtements, lingerie de maison et chaussures usagés) peuvent être déposés dans des bornes à textiles certains PAV voire dans certaines déchèteries.

Les emballages en verre

Ce sont les emballages usagés en verre (bouteilles, pots, bocaux…), sans bouchon ou couvercle, tous bien vidés de leur contenu (mais il n’est pas nécessaire de les laver).

Ces déchets sont collectés en Espace Tri (point d’apport volontaire) disséminés sur tout le territoire.

A ce jour, tous les objets en verre (autres que des emballages) et assimilés comme la faïence, porcelaine, terre cuite, pyrex, lampes (ampoules), tubes fluorescents, seringues, bris de glace et vitres ne font pas partie de ces déchets.

Les papiers

Les papiers (journaux, magazines, revues, prospectus, annuaires, publicités, papiers de bureau, enveloppes avec ou sans fenêtre, livres et cahiers, papiers kraft, papiers cadeaux non brillants,…), sont collectés :

  • en Espace Tri (point d’apport volontaire) sur 47 communes du territoire ;
  • en collecte sélective, en mélange avec les emballages recyclables, en porte-à-porte sur 9 communes (Barges, Broindon, Corcelles-les-Cîteaux, Epernay-sous-Gevrey,Noiron-sous-Gevrey, Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Savouges, Saint-Philibert)

Ne sont pas réputées recyclables les familles de papiers suivantes :

  • les papiers peints, les papiers alimentaires (boucherie/charcuterie…) et autres papiers spéciaux tels que les papiers reproducteurs et le papier calque, les papiers absorbants (essuie-tout), papiers cuisson.
  • d’une manière générale, tous les déchets dont l’élimination relève d’une filière ne répondant pas aux obligations normales d’une collectivité territoriale.

Les emballages

Les emballages produits par les ménages comprennent à ce jour les emballages en métal, les bouteilles et les flaconnages en plastique, les briques alimentaires et les cartonnettes, tous bien vidés de leur contenu (mais il n’est pas nécessaire de les laver).

Ces déchets sont collectés :

  • en Espace Tri (point d’apport volontaire) sur 47 communes du territoire ;
  • en collecte sélective, en mélange avec les journaux, revues, magazines et autres papiers, en porte-à-porte sur 9 communes (Barges, Broindon, Corcelles-les-Cîteaux, Epernay-sous-Gevrey,Noiron-sous-GevreySaulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Savouges, Saint-Philibert)

Sont réputés recyclables les emballages suivants :

  • les emballages en carton (hors cartons bruns) : emballages constitués de carton (boîtes de biscuits, d’œufs, de céréales, baril de lessive ….),
  • les emballages pour liquides alimentaires (briques de lait, de jus de fruit,…),
  • les emballages en matière plastique, uniquement les bouteilles, bidons et flacons usagés ayant contenu des produits alimentaires ou des produits d’hygiène corporelle et d’entretien ménager correctement vidés de leur contenu, à l’exclusion des récipients ayant contenu des produits dangereux (issus du bricolage et jardinage),
  • les emballages en métal : emballages constitués d’acier ou d’aluminium (boîtes de conserve, aérosols vidés de leur contenu, boîtes de boisson,…), à l’exclusion des récipients ayant contenu des produits dangereux (issus du bricolage et jardinage),
  • les emballages en plastique ayant contenu des corps gras (bouteilles d’huile, flacons de ketchup et mayonnaise,…).

Ne sont pas réputés recyclables les emballages suivants :

  • les bouteilles et bidons plastiques ayant contenu des produits issus du jardinage ou du bricolage (white spirit, pétrole, chlore, huile moteur…),
  • les emballages plastiques autres que les bouteilles et flacons (pots, films, sacs, barquettes …),
  • d’une manière générale, tous les déchets dont l’élimination relève d’une filière ne répondant pas aux obligations normales d’une collectivité territoriale.

De manière générale, les dépôts de sacs d’ordures ménagères sont strictement interdits dans et autour des contenant dédiés à la collecte des déchets recyclables décrits ci-après. Tout dépôt au pied des contenants sera considéré comme un dépôt sauvage ; il peut être sanctionné d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 € (Code Pénal) et/ou d’une pénalité dont le montant est défini par la Collectivité par délibération.

Attention : les pots de yaourt et les films plastique doivent être jetés dans les ordures ménagères, ceux-ci ne sont pas encore recyclables.

La Collectivité dispose d’un petit guide expliquant où doivent être jetés les différents déchets. Ce guide est disponible sur simple demande auprès du service déchets.

Focus sur la collecte sélective en porte-à-porte (bacs jaunes)

Attention aucune collecte de bac jaune les jours fériés.

Les tournées seront décalées selon le planning suivant :

Mercredi 15 août (Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Barges et Saint Philibert) = report le jeudi 16 août 2018