facebook officetourisme


< Retour en page d'accueil

Sauvetage d'une Chouette hulotte à Gevrey-Chambertin par le service Nature
Mercredi 14 juin, une chouette hulotte a pu regagner la vie sauvage grâce à une habitante attentionnée de Gevrey-Chambertin qui a appelé la réserve naturelle Combe-Lavaux-Jean Roland. La chouette était tombée dans la cheminée et s'est retrouvée coincée dans l'insert de la maison, une chute heureusement sans gravité. Après avoir passé la journée dans un carton au calme pour lui permettre de ne pas stresser. Un peu poussiéreuse, elle a pu regagner la liberté à la tombée de la nuit.  Un grand merci à l'habitante et à la mairie de Gevrey-Chambertin qui a permis au service Nature de la communauté de communes de la secourir.

 

Animaux blessés ou en danger que faire ?
Vous êtes nombreux à nous contacter chaque année pour nous signaler un animal en danger, la nature vous remercie et nous aussi ! Voici quelques conseils pour avoir les bons réflexes.
1. L'animal est-il vraiment en danger ou blessé?
2. AVANT TOUT, NOUS CONTACTER  au 03 80 51 04 51 OU CONTACTER UN CENTRE DE SOINS. Si vous nous appelez nous prendrons le relais et contacterons le centre de soins et nous préparerons l'animal pour un transport éventuel. Nous ferons notre possible pour vous donner des nouvelles de votre protégé.
2. Si c'est un oiseau tombé du nid (l'oisillon est déjà bien développé). Pas de panique, les parents ne sont pas loin !
Le remettre au nid ou sur une branche proche en hauteur (attention aux chats et aux chiens !!), ses parents viendront s'en occuper.  Si l'oiseau est plus jeune appeler le centre de soins. Si c'est un rapace diurne ou un rapace de grande taille, appeler le centre de soins.
Abandonnera, abandonnera pas? Les oiseaux n'ont pas d'odorat, remettre un jeune au nid ne compromettra pas sa survie. En revanche s'il s'agit d'un mammifère (un faon, un chaton forestier, un renardeau) c'est une autre affaire, ne le touchez pas ! Votre odeur peut pousser les parents à abandonner les petits.
3. Si l’animal est  blessé.
- NE TENTEZ PAS DE LE SOIGNER VOUS-MÊME ! NE LE NOURRISSEZ PAS, NE LE FORCEZ PAS A BOIRE (ni lait, ni eau) ! Il est stressé, il a besoin de calme avant tout.
- Attention un animal blessé peut être agressif et vous blesser.
- APPELEZ UN CENTRE DE SOIN au plus vite.
4. Si l'animal est en danger
- Attention l'animal peut être agressif et vous blesser. Ne tentez pas de le manipuler si vous n'être pas sûr de vous, vous risquez d'augmenter son stress (qui peut être fatal pour lui) ou de le blesser.
- Restez calme et silencieux.
- S'il faut le mettre en sécurité: utiliser un linge pour recouvrir l'animal (l'obscurité l'empêchera de vous voir et de se défendre). Faites très attention aux serres des rapaces et aux becs des hérons. S'il s'agit d'un mammifère NE LE TOUCHEZ PAS et appeler un centre de soin.
- Mettre l'animal dans un carton pas trop spacieux avec un linge épais ou du papier absorbant au fond. Faire quelques trous dans le carton pour qu'il puisse respirer (pas trop grands). On ne regarde pas dans les trous (DANGER !). Laissez le carton dans un endroit calme à au moins 20°C.
UN ANIMAL SAUVAGE EST UN ANIMAL SAUVAGE, résistez à l'envie de le montrer à la famille, voisins et amis. Un minimum de visite assurera sa survie.